à lire

Boîte à Effets Studio

Un studio MOCAP et effets spéciaux au Pôle Média Belle de Mai

La "motion Capture", une technique de pointe au service d'un projet structurant

Boîte à Effets Studio

Un studio MOCAP et effets spéciaux au Pôle Média Belle de Mai

 
Dans le cadre de sa politique de soutien à la filière de l'audiovisuel et du multimédia, secteur d'excellence en forte croissance et porteur d'innovations, la Ville de Marseille, a proposé à l'Etat et les collectivités partenaires du P.L.R. (Plan Local de Redynamisation) de soutenir l'implantation, au Pôle Média, d'une activité de production d'effets spéciaux et de capture de mouvements (Motion Capture-MOCAP) destinée aux secteurs du jeu vidéo, du "serious game", du film d'animation et du cinéma, notamment. Cette activité dote ainsi le territoire d'outils technologiques permettant de proposer une chaîne de production complète, allant des lieux de tournage jusqu'à la post-production.
 

Une activité de MOCAP et effets spéciaux, élément de structuration de la filière ...

 
Aussi, l'implantation d'une activité de capture de mouvements (MOCAP) constitue un projet emblématique pour le développement du Pôle Média et de la filière dans son ensemble.
 
L’enjeu consiste à détenir, à Marseille, un équipement devenu nécessaire aux grandes productions médias afin, notamment, de fixer la post-production dont les montants représentent entre 30 et 50 % du budget total d’un film.
 
Car, si depuis le début des années 2000, Marseille et la région PACA deviennent le second territoire de tournage de films en France, l’ensemble des effets spéciaux est réalisé en dehors du territoire, soit en Ile-de-France.
 
Marseille et PACA représentent aujourd'hui 15 % des tournages effectués en France (1 196 journées de tournage de films en 2011) et le second centre de production d'images animées après Paris. La qualité de la lumière, la diversité des paysages, la présence d’équipes de qualité et la possibilité d’attirer facilement des talents contribuent à faire de Marseille, un territoire riche et clé pour le développement de l’audiovisuel et du multimédia.
 
A l’ère des médias numériques, Marseille et son territoire environnant ont développé des atouts de dimension internationale.
 
Avec l'implantation d'un studio de MOCAP et effets spéciaux , la chaîne de production devient complète, allant des lieux de tournage jusqu'à la post-production.
 
 
En définitive, l'analyse technique des 3 dossiers déposés a été présentée au Comité de site du P.L.R. le 13 Novembre 2013 à la Préfecture des Bouches du Rhône et le choix des partenaires s'est porté sur celui présenté par Les Studios de Marseille pour bénéficier de leur soutien à l'implantation de cette activité de MOCAP et d'effets spéciaux au Pôle Média Belle de Mai.
 
 

 

Info