à lire

Marseille "M" le cinéma

ça tourne chez nous !

La Ville de Marseille favorise le développement de l'activité cinématographique et audiovisuelle dans la cité phocéenne. Quelques communiqués de presse (liste non exhaustive) donnent un aperçu de cette activité de plus en plus plébiscitée.

Marseille "M" le cinéma

ça tourne chez nous !

Quinze longs métrages ont ainsi été tournés en 2014 à Marseille, balayant tous les genres.

Marseille inspire aussi les scénaristes de séries TV. "Plus belle la vie", est l ’un des plus beaux succès de la télévision, plébiscité par près de six millions de téléspectateurs depuis 10 ans et s’exporte dans le monde entier !

 

Si Marseille est la deuxième ville de France la plus filmée, elle doit cet engouement à plusieurs facteurs.

 

Tous les professionnels s’accordent à le reconnaître, les rives du Lacydon se caractérisent par une lumière à nulle autre pareille et la ville dispose d’atouts indéniables, des décors naturels, une authenticité et une nature préservée (calanques, port industriel, littoral, jardins, monuments historiques, casernes…), mais aussi des professionnels et des infrastructures de qualité reconnus comme le Pôle média de la Belle-de-Mai.

 

À ces caractéristiques, s’ajoute la volonté de la Ville de développer cette filière culturelle et économique. 

 

La Mission du cinéma et de l'audiovisuel

 

 

Mise en place par la Ville de Marseille le 1er juillet 2009, au Pôle Média de la Belle de Mai, la "Mission du cinéma et de l'audiovisuel est la première structure d’accueil logistique de ce type, en France. Elle a pour mission de favoriser le développement de l'activité cinématographique et audiovisuelle dans la cité phocéenne. Ce service est l'interlocuteur unique pour les autorisations de tournage.

 

Il facilite ainsi les démarches et accompagne les équipes tout au long des différentes étapes d’élaboration de projets.

Il accueille, informe et accompagne les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sur tout type de projet (long métrage, court-métrage, film publicitaire, film de télévision, documentaire, clip…) : Aide aux pré-repérages de site; Mise en relation avec les différentes ressources locales; Assistance logistique; Promotion et rayonnement de la Ville de Marseille auprès des professionnels du cinéma en France et à l’étranger.

L’objectif de la "Mission du cinéma et de l'audiovisuel" est d’impulser une politique cohérente de soutien en faveur du cinéma, d’affirmer l’attachement de la Ville de Marseille au cinéma en favorisant la culture cinématographique et audiovisuelle.

 

Informations pratiques

Télécharger "Marseille , terre de tournages " Version française et anglaise (colonne droite)

 

La Charte Film Friendly : Une garantie d'accueil privilégié

 

 

En 2013, pour faire face à la demande croissante et proposer un service à la hauteur de ses ambitions de termes d’accueil des tournages, la Ville de Marseille en partenariat avec l’Office du Tourisme et des Congrès et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, a créé la Charte « Film Friendly Marseille ». Unique en France, cette convention certifie un accueil de qualité et adapté aux besoins des équipes de tournage, dans les différentes structures touristiques, particulièrement les hôtels.

 

Aujourd’hui, 29 hôteliers se sont déjà engagés pour garantir des prestations spécifiques pour les professionnels de l’audiovisuel, comme par exemple le tarif préférentiel « Cinéma », ouverture des portes 24h/24, avec room service et snacking, mise à disposition d'un référent « Cinéma » bilingue.

 

Cette charte visant à développer et soutenir les industries audiovisuelles et numériques, secteurs porteurs en termes d’emplois, d’attractivité et de rayonnement pour Marseille, réunit la volonté de la Ville de Marseille, pour faire de Marseille une ville de tournages encore plus reconnue. Pour compléter son offre à destination des professionnels de l'audiovisuel, elle a notamment mis en place une mission Cinéma, seul interlocuteur pour les démarches et autorisations de tournage a été présentée le 3 octobre 2013 la Charte Film Friendly visant à offrir un accueil privilégié des équipes de tournages par les professionnels du tourisme.
 

En savoir plus sur la totalité des 10 mesures qualité ?

Téléchargez la charte FILM FRIENDLY MARSEILLE (colonne droite)

Info