à lire

Qui sommes-nous ?

Marseille, ville créative et de convergence

Marseille affiche une dynamique forte sur les industries créatives, plus particulièrement dans les domaines du cinéma, du numérique et du transmédia.

Qui sommes-nous ?

Marseille, ville créative et de convergence

Marseille affiche une dynamique forte sur les industries créatives, plus particulièrement dans les domaines du cinéma, du numérique et du transmédia*. 2ème Ville de France en termes d'accueil de tournage, Marseille dispose de nombreux atouts pour attirer les professionnels de l'audiovisuel : 300 jours d'ensoleillement, des paysages variés, un tissu actif de PME et un équipement structurant : le Pôle Média de la Belle de Mai, au sein du périmètre de l'Opération d'Intérêt National Euroméditerranée.
 
Sur une superficie totale de 23 000 m², le Pôle Média s’est imposé depuis sa création en 2004 comme « le » lieu privilégié de toutes les activités de l’image, du son, du multimédia.
 
Le Pôle Média est unique en Europe pour sa concentration d’entreprises et d’activités des industries créatives. Une cinquantaine d’entreprises y sont installées, totalisant près de 1 000 emplois. Elles ont trouvé dans ce site un contexte favorable à leur croissance.
 
Les Studios de Marseille accueillent quotidiennement depuis 10 ans, le tournage de la série « Plus Belle la Vie » co-produite par France Télévision et Télfrance. 4 plateaux de tournages y sont dédiés, d’une surface de 350, 600, 800 et 1 000 m².
La chaîne de TV régionale LCM (groupe Médias du Sud), installée au Pôle Média depuis sa création, y a implanté ses journalistes et techniciens, son plateau de tournage.
 
Des services à la création et l’accompagnement d’entreprises, ainsi qu’à l’animation de la filière sont présents au Pôle :
 
L’incubateur Belle de Mai, seul incubateur national dédié aux industries numériques,
La pépinière Marseille Innovation , dédiée aux entreprises innovantes, propose bureaux et services clé en main aux start up
Le cluster PRIMI (Image, Multimédia et Internet) qui rassemble des entreprises de la filière mais aussi des structures d’enseignement universitaire, de recherche, de formation et des équipements culturels.
 
Lieu de vie, le Pôle Média peut également accueillir des manifestations professionnelles qui font rayonner l’ensemble de la filière.
 
Le restaurant Studio 37 propose différentes prestations privées dans un cadre dédié au cinéma : séminaires, réceptions privées, déjeuners ou dîners professionnels.

 

Notre offre :

 

 23 000 m² pour les entreprises: 4 plateaux de tournage (1 000 m², 800 m², 600 m², 350 m²) aujourd'hui exploités par la société des Studios de Marseille

17 000 m² de bureaux aménagés et de locaux techniques bruts, à la location, en bail commercial à partir de 150 m²

• cablage en fibre optique

 climatisation

 hauteur sous plafond jusqu'à 6 mètres dans certains locaux

Info