à lire

Salons, Festivals...

Marseille montre ses atouts

De grands rendez-vous immanquables pour le développement de l'activité cinématographique et audiovisuelle de Marseille.

Salons, Festivals...

Marseille montre ses atouts

Dans le cadre du « Plan Marseille Attractive », la Municipalité s’est fortement investie pour supporter les secteurs audiovisuels porteurs en termes d’emplois, d’attractivité et de rayonnement pour Marseille. Pour compléter son offre à destination des professionnels du cinéma, de la télévision et autres productions audiovisuelles, la Ville de Marseille a notamment mis en place une mission Cinéma, interlocuteur unique pour les démarches et autorisations de tournage et la Charte « Marseille Movie Maker », proposant un accueil sur mesure aux équipes de tournage.

Cité de création, la deuxième ville de France par le nombre de tournages dispose d’atouts indéniables, tels que sa luminosité et son patrimoine naturel exceptionnel, mais aussi des professionnels qualifiés et des infrastructures de qualité comme le Pôle Média de la Belle de Mai.

Marseille attire toujours plus de productions audiovisuelles. En effet, elle enregistre en effet un succès croissant auprès des professionnels avec plus de 200 tournages et 1000 journées de tournages par an en moyenne. En 2013, Marseille enregistre 345 tournages, soit une progression de 50 % par rapport à 2012.

Marseille accueille également de nombreuses avant-premières et développe son offre cinématographique sur l’ensemble de son territoire, en soutenant de nombreux festivals et rendez-vous audiovisuels tels que le Cinéma l’Alhambra et sa reprise de la quinzaine des réalisateurs de Cannes 2014.

 

Déjà Capitale européenne de la Culture en 2013, la métropole euroméditerranéenne s’impose progressivement comme territoire de pointe et d’avant-garde dans le domaine de l’audiovisuel et du numérique, notamment grâce à la création du Pôle Régional de l'Image du Multimédia et de l'Internet (PRIMI) regroupant 100 entreprises spécialisées dans les nouveaux contenus numériques.

 

Quelques exemples de nos participations...

 

Marseille à Cannes:

 

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Marseille a participé au Festival international du film de Cannes du 13 au 24 mai 2015.
Au sein de son Pavillon prolongé d’une terrasse et lors de rencontres professionnelles, elle a détaillé sa stratégie pour développer et soutenir les industries audiovisuelles et numériques, notamment l’accueil des tournages.

Cette année, la cité phocéenne a choisi pour thème « De Pagnol à Netflix, Marseille terre de tous les tournages ».

 

Voir les vidéos sur Marseille.fr

 

MIP TV 2015 à Cannes : Marseille Movie  and TV Maker
Marseille présente ses atouts aux professionnels de la filière audiovisuelle

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Marseille a participé au Marché International Professionnel des contenus audiovisuels et digitaux (MIP TV) à Cannes du 13 au 16 avril 2015. Sur son stand et lors de rencontres professionnelles, elle  a détaillé sa stratégie pour développer et soutenir les industries audiovisuelles et numériques, notamment l’accueil des tournages. Cette année, la cité phocéenne a accueilli exceptionnellement Christophe Nobileau,
Directeur général délégué de Newen, qui présentera le nouveau studio de Motion Capture du pôle média de Marseille et le tournage à Marseille de la
Saison 4 de la série « Braquo » diffusée sur Canal +.

Pascal BRETON, Producteur–Fondateur de Federation Entertainment, a présenté la prochaine série intitulée « Marseille », diffusée en 2016 sur la plateforme de flux continu Netflix.

 

Marseille WEB FEST : la 4ème édition du Marseille Web Fest s'est tenue les 16, 17 et 18 octobre 2014 au WTC Marseille Provence.

 

Cet événement inscrit dans le cadre des « French Tech Weeks » du 7 au 24 octobre 2014 a participé à l'enrichissement de ces semaines dédiées en événements de dimension internationale, en rencontres professionnelles où les participants ont pu découvrir les dernières tendances technologiques et des offres d’emplois dédiées.

 

Info