à lire

Trois questions à...

Grégory COLPART, Société EVOLIX

Trois questions à...

Grégory COLPART, Société EVOLIX

Créée en 2004, EVOLIX est une société spécialisée dans l'hébergement informatique et infogérance d'infrastructures Open Source, à base de serveurs dédiés sous Linux et BSD.

 

Considérée comme l' une des pionnières régionales du logiciel libre, EVOLIX a toujours privilégié la relation client, en prenant soin d'apporter aux entreprises sécurité, conseils et optimisation des serveurs.

Une progression par étape, basée sur le bouche-à-oreille.

 

Son co -fondateur et gérant Grégory COLPART revient sur les débuts d' EVOLIX et sur ses projets.

 

Racontez-nous comment vous avez démarré ?

 

Tout juste diplômé de Centrale, au cours d' un stage de fin d'année en 2003, j'ai déjà l'idée un peu vague de promouvoir les Logiciels Libres auprès des particuliers et des entreprises. L’idée était surtout axée sur la vente de PCs sous Linux et des services associés ! Le premier nom évoqué pour la structure à créer ? Prisunix… (évidemment non retenu !)

 

A l'époque, rares sont ceux qui connaissent les possibilités de l'Open Source, il faut prendre son bâton de pèlerin pour expliquer, convaincre, rassurer. Nous nous testons sur des entreprises qui veulent bien jouer le jeu avec nous, nous leur cherchons des solutions, c'est la passion qui nous anime, l'envie de rendre du bon travail ! Nos prestations sont de plus en plus appréciées, nous fidélisons nos premiers clients.

 

EVOLIX est née ! Nous nous installons au Technopôle de Château Gombert et en 2008, comme nous avons besoin de nous agrandir, nous avons l'opportunité de nous poser au Pôle Média de la Belle de Mai.

 

Nous sommes 10 aujourd'hui à travailler dont 7 personnes dédiées à la partie technique. Nous assurons pour nos clients des astreintes 24h sur 24h, 7 jours sur 7, pour veiller sur les systèmes. La sécurité est en effet la mission première de notre cœur de métier.

 

Nous avons 150 entreprises qui nous font confiance dont le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Viaxoft à Château-Gombert, l' INSERM, AutoEscape à Pertuis, CyberCartes à Marseille, les centres Leo Lagrange, l'Eden Théâtre à la Ciotat, hotelhotel.com ... Nous avons aussi travaillé sur des événements comme Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013.

 

Pourquoi avoir choisi le Pôle Média de la Belle de Mai ?

 

La première raison, c'est une meilleure accessibilité. La seconde, incontestablement la dynamique du site : le côtoiement facile des entreprises entre elles, qu'elles soient en incubateur, pépinière ou déjà constituées, l'échange des expériences... Enfin, en 2008, deux de nos clients sont déjà installés au Pôle Média, dont Cityvox. Cela facilitait notre travail.

 

Notre territoire est labellisé French Tech, quelle est votre opinion ?

 

Cela donne plus de renommée pour notre territoire même si la labellisation n'est pas une fin en soi pour les entreprises qui doivent toujours chercher des clients, dépasser les difficultés quotidiennes comme n'importe quelle entreprise.

 

C'est en revanche, un coup de pouce pour faire émerger les starts up, les porteurs d'idées, cela permet de mettre de la cohérence dans le développement du numérique via les appels à projets, et de favoriser la création d'une véritable bulle, porteuse d'avenir. Notre territoire possède des talents qui méritent d'être reconnus.

 

Quelques mots sur votre actualité ?

 

Implantés depuis 2004 à Marseille, nous avons majoritairement des projets en région PACA : même si nous travaillons à distance 95% du temps, il est important pour nous de rencontrer régulièrement nos clients pour une réunion de travail, un déjeuner ou juste un café.

 

Depuis quelques années, nous avons plusieurs clients à Paris, et nous souhaitons maintenir avec eux cette relation de proximité, et développer notre offre de services d'infogérance sur la région parisienne.

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous venons d'ouvrir des bureaux à Paris. Nous avons créé à cette occasion : http://evolix.paris/

 

 

 

Info